Comté de Cholet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Cérémonie des Serments de Secate, Hrolf et Alain.

+3
Hrolf
Chimera
Marypole
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Cérémonie des Serments de Secate, Hrolf et Alain. - Page 2 Empty Re: Cérémonie des Serments de Secate, Hrolf et Alain.

Message  Chimera Sam 9 Fév - 17:08

Elle opine du chef pour donner congé à Hrolf, ayant reçu ses mots. Chassé-croisé. Bref échange qu'elle observe d'un oeil satisfait, avant d'accueillir le commodore. Alors qu'elle s'apprête à s'adresser à lui, Secate fait une entrée discrète. Le temps des salutations et des mots crus viendra, mais pas maintenant. Les azurines fixent donc les pupilles d'Alain.

- Tu es un marin, et voilà quelques semaines déjà qu'a été façonné pour toi l'office qui est le tien à Cholet.
Tu es un marin, tout en restant soldat, et as choisi de faire de ce fief ton port.
Tu sais néanmoins qu'à la terre de Bretagne ce sol est rattaché, et qu'à travers ce comté, c'est l’entièreté du Grand Duché qui profite et doit profiter de ton action, si restrictif et vorace soit-il. En corollaire de cette contrainte, la liberté qu'offre ta fonction légitime, l'honneur du fief dont tu peux te réclamer, et les ressources associées, auxquelles tu contribues largement, notamment en terme d'expérience. Entoure toi d'un équipage qui t'accompagnera dans tes manœuvres, soutiendra ton action, pour la plus grande gloire de notre nation, dans le respect des valeurs qui sont miennes.

En t'accueillant dans ma maison, j'ouvre une porte. Derrière cette porte se trouve une infinité de chemins, qu'il te revient d'explorer au rythme que tu choisiras, poussé en avant par l'aiguillon raisonnable de mes attentes.

En temps normal, elle se serait autorisé un sourire. Ce jour, les traits restent de marbre, avant de le réclamer:

- Sois le meilleur de mes hommes, le roc solide insensible à l'érosion furieuse et obstinée.
Si tu souhaites confirmer ton vœu de me servir sur les mers, pose un genou sur le sol que tu seras souvent amené à quitter, afin de ne jamais oublier qu'à lui tu es lié et qu'à lui tu seras rappelé.

Chimera
Chimera
Admin

https://duchecholet.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cérémonie des Serments de Secate, Hrolf et Alain. - Page 2 Empty Re: Cérémonie des Serments de Secate, Hrolf et Alain.

Message  Alain de St-Ervlan Dim 10 Fév - 1:15

Pendant tout le temps qu'il met a traverser la salle pour se rendre devant l'estrade ou officiait la Comtesse, Alain ne la quitte pas du regard, a peine un court instant lorsqu'il croise Hrolf qui, lui, fait le chemin inverse.
Il écoute ce qu'elle lui dit et avant même qu'elle ne lui demande, il met un genou en terre, et plongé dans le bleu de ses yeux :

Madame, non seulement je fais le voeu de vous servir sur les mers mais je m'emploierais aussi a vous servir sur les terres qu'elles soient de breizh ou d'ailleurs.
Je mets mon épée a votre service ...

Joignant le geste a la parole, il tire son épée de son fourreau et, posée a plat sur ses deux mains, la tend devant la Comtesse.

Alain de St-Ervlan
Alain de St-Ervlan

Message  Chimera Dim 10 Fév - 8:14

Lui signifiant son intention de le faire sien en plaçant la main à plat au dessus de l'épée tendue, elle lui demande de poursuivre, bien qu'aucun serment ne vaille plus que le geste tout juste consenti.

- Alors que mes mots deviennent tiens.
Sans le lâcher des yeux, un brin troublée par l'intensité de la ferveur du commodore, elle entame:
- Moi, Alain de Saint-Ervlan, fais le serment de protéger, défendre, et veiller aux intérêts de la terre de Cholet, de ses gens et de ses suzerains, en toutes circonstances.
La voix se fait petit à petit solennelle et plus assurée, alors qu'elle se superpose à ceux de l'agenouillé pour en avant les guider.
Devant vous, Chimera de Dénéré-Malines, je m’engage à me faire héraut des valeurs du fief que je sers désormais sur mer comme sur terre, de les incarner par temps calme comme dans la tempête, et de ne jamais chercher l’avantage par la privation d’autrui. J’ai conscience d’être avant tout breton, d’agir à travers le Choletais pour l’ensemble glorieux qu’est Breizh, et jure sur mon honneur de demeurer investi dans les structures dédiées à la gestion du pays, ou du moins en lien étroit avec elles et ceux qui les animent.
Un sourire lui échappe, infime, alors que sadique elle exige de lui ces mots là. Pour en avoir déjà discuté avec lui, longuement, elle sait qu'Alain n'a pas l'entretien des liens avec l'amirauté bretonne très à coeur, mais il sait, lui, qu'elle y tient, plus par égards pour l'amiral qu'autre chose, en réalité, au vu de la gestion que Breizh faisait de ses navires. Asservir une force à une gestion que l'on condamne n'est pas chose aisée, mais la comtesse reste convaincue qu'il est impossible d'influer sur le cap d'un navire sans avoir une main sur la barre.
Et de terminer...

- Je jure par cette épée de ne jamais manquer aux devoirs inhérents à la fonction qui est mienne, et clame ici aujourd'hui ma volonté renouvelée.
Chimera
Chimera
Admin

Message  Alain de St-Ervlan Dim 10 Fév - 20:19

Moi, Alain de Saint-Ervlan, fais le serment de protéger, défendre, et veiller aux intérêts de la terre de Cholet, de ses gens et de ses suzerains, en toutes circonstances.

Le regard toujours rivé a celui de la Comtesse ...

Devant vous, Chimera de Dénéré-Malines, je m’engage à me faire héraut des valeurs du fief que je sers désormais sur mer comme sur terre, de les incarner par temps calme comme dans la tempête, et de ne jamais chercher l’avantage par la privation d’autrui. J’ai conscience d’être avant tout breton, d’agir à travers le Choletais pour l’ensemble glorieux qu’est Breizh, et jure sur mon honneur de demeurer investi dans les structures dédiées à la gestion du pays, ou du moins en lien étroit avec elles et ceux qui les animent.

Le commodore énonce les derniers mots de son serment avec un petit sourire qui voulait dire a la comtesse : "bien joué, Madame !"
Et pour en terminer ...

Je jure par cette épée de ne jamais manquer aux devoirs inhérents à la fonction qui est mienne, et clame ici aujourd'hui ma volonté renouvelée.
Alain de St-Ervlan
Alain de St-Ervlan

Message  Chimera Lun 11 Fév - 8:30

Elle demeure de marbre à l'issue de l'échange, pour finalement conclure, d'une voix impérieuse, alors que ce disant, elle prend symboliquement l'épée offerte pour en déposer la pointe sur chaque épaule de l'homme désormais sien.

- Alors je t'accueille, Alain de Saint-Ervlain, Commodore de Cholet. Relève-toi. Honore ta mission, avec calme et résolution, et tu seras honoré comme je le suis aujourd'hui.

La choletaise restitue enfin l'épée à son propriétaire, garde présentée en avant, afin qu'il en fasse bon usage, puis appelle, après un silence:

- Sécate, avance-toi.
Chimera
Chimera
Admin

Message  Alain de St-Ervlan Lun 11 Fév - 14:06

Remettant l’épée dans son fourreau, Alain se relève et avant de s'en retourner ...

Votre grandeur, vous m'avez déjà honoré en me faisant le don de votre amitié, ce qui, pour moi, est un immense cadeau.
Alain de St-Ervlan
Alain de St-Ervlan

Message  Marypole Lun 11 Fév - 15:40

Les mouches volent mais ne s'entendent point.
Mary écoute et se réjouit de cet honneur fait à son ami de longue date, Alain.
Elle reste muette , droite comme un I, un peu à l'étroit dans le corset que Bertrande a trop serré ... Aurait-elle pris quelque embonpoint ?
Elle jette un regard interrogatif à Hrolf qui bien sûr ne peut pas comprendre puis en entendant la voix de la Comtesse appeler Secate, elle sursaute...
La cérémonie va bientôt prendre fin et les festivités commencer.... tout est-il prêt ? bien basses considérations mais chacun ne songe-t-il pas en ce moment précis à quelque chose qui pourrait être très surprenant s'il devait l'exprimer...ainsi voguent les pensées
Marypole
Marypole

Message  Secate de Kerallen Lun 18 Fév - 17:21

Elle s'avança doucement et mis un genoux à terre avant de tourner la tête vers la Comtesse.

Votre Grandeur, tout d'abord je voudrais m'excuser pour mon retard qui est indépendant de ma volonté. Ma ville, St Brieuc, où comme vous le savez je suis maire depuis de nombreux mois, a rencontré quelques problèmes avec les travaux du port et il m'était impossible de prendre la route avant que cela ne soit réglé; et pour couronner le tout la maladie régnait en nos murs, n'étant pas en états de prendre la route, personne ne pouvant sortir de nos murs pour éviter de contaminer les autres villes, je n'ai pû prendre la route en temps prévu.
Mais me voila enfin devant vous en ce jour, où je vous prie, à nouveau de bien vouloir m'excuser pour ce retard en ce jour si important.

Elle se tût. Sachant très bien qu'elle aurait droit à une petite remontrance de la part de la Comtesse, c'est vrai qu'elle aurait pû lui écrire et la prévenir de son retard, oui, mais comment faire quand même les pigeons ont attrappés la maladie et ont tous péris? Saleté de maladie!
Heureusement qu'elle avait survécut et s'était vite remise, et qu'ainsi elle avait pû prendre la route à bride abattue pour s'empresser de rejoindre la Comtesse...
Secate de Kerallen
Secate de Kerallen

Message  Chimera Ven 22 Fév - 19:29

Marypole, Hrolf, Alain, Secate. La comtesse est satisfaite de la parité ainsi engagée au service de Cholet et Bubry. Le formel touche bientôt à sa fin. Presque. Car voici venir, last but not least*, la briochine du grand air. Pas question, là, de parler course de cochons. Plus tard. Les yeux n'en sourient pas moins, malgré eux car vilains ils devraient se faire, en suivant la blonde qui approche.

- Vous me voyez rassurée, Secate, et heureuse de voir que les maux briochins vous ont rendue à nous. J'ai cru un instant que vous doutiez des vœux et souhaits préalablement et informellement prononcés.

La voix est courtoise, mais l'aiguillon est là. Le futur officiellement Sénéchal choletais avait pris la parole, sans qu'elle ait eu l'occasion de l'y inviter, pressée par la nécessité justifiée de fournir une raison à l'arrivée tardive. Elle n'en prendra pas ombrage, bien que contrainte de revenir sur le fait comme à l'instant. Avec Breizh elle doit partager ceux qui s'engagent. Elle le leur demande et ne saurait donc leur imputer les contretemps que ce service leur impose.

- Si je me trompe et qu'il n'en est rien, dites-le, Secate, et devant témoins.

[*La dernière mains non la moindre]
Chimera
Chimera
Admin

Message  Secate de Kerallen Ven 22 Fév - 19:38

Elle lui sourit et réflechissa un instant avant de prendre la parole.

Il est vrai, Madame, que j'ai eu un léger doute sur ma motivation, lorsque je me suis disputée avec Hrolf, mais deux caractères assez forts font rarement bon ménage vous en conviendrez et lui comme moi nous emportons facilement.
Mais les choses ayant étés expliquées, nous repartirons tout deux, en tout jcas e peux vous l'assurez en ce qui me concerne, sur des bases saines; et nous travaillerons cote à cote dans les projets que nous menerons.

Ceci étant dit, je vous assure que j'ai toujours le souhait de me mettre au service de Cholet et de Bubry, dans la mesure du possible et avec mes maigres connaissances et moyens.

En ce jour, Comtesse, je fais serment de vous servir vous et votre maisonnée,
dit elle d'une voix grave
Secate de Kerallen
Secate de Kerallen

Message  Chimera Ven 22 Fév - 19:56

- Alors joignez vôtre voix à la mienne, que je l'entende aujourd'hui.

Et dans l'esprit fauve résonne le chant des séries. Quatre pierres à aiguiser, pierres à aiguiser de Merlin, qui aiguisent les épées des braves... C'est sans retenir son sourire qu'elle étend la main au dessus de la tête blonde sans être chérubine et poursuit, avec les pauses nécessaires:

- Moi, Secate de Kerallen, fais le serment de protéger, défendre, et veiller aux intérêts de la terre de Cholet et des fiefs affiliés, des gens y résidant et des suzerains leur étant régents, en toutes circonstances.

Devant vous, Chimera de Dénéré-Malines, je m’engage à me faire l'ambassadeur des valeurs de la terre que je sers désormais, de les incarner dans la gloire comme dans la tourmente, et de ne jamais chercher l’avantage par la privation d’autrui. J’ai conscience d’être avant tout bretonne, d’agir à travers Cholet pour l’ensemble glorieux qu’est Breizh, et jure sur mon honneur de demeurer investie comme je le suis dans les structures dédiées à la gestion du pays.

Je jure en sus de ne jamais manquer aux devoirs et postures inhérents à la fonction qui est désormais mienne, qu’ici et aujourd’hui j’embrasse.
Chimera
Chimera
Admin

Message  Secate de Kerallen Ven 22 Fév - 20:02

Elle l'écouta religieusement. Puis lorsqu'elle le lui demanda, elle pris la parole à sa suite.

Moi, Secate de Kerallen, fais le serment de protéger, défendre, et veiller aux intérêts de la terre de Cholet et des fiefs affiliés, des gens y résidant et des suzerains leur étant régents, en toutes circonstances.

Devant vous, Chimera de Dénéré-Malines, je m’engage à me faire l'ambassadeur des valeurs de la terre que je sers désormais, de les incarner dans la gloire comme dans la tourmente, et de ne jamais chercher l’avantage par la privation d’autrui. J’ai conscience d’être avant tout bretonne, d’agir à travers Cholet pour l’ensemble glorieux qu’est Breizh, et jure sur mon honneur de demeurer investie comme je le suis dans les structures dédiées à la gestion du pays.

Je jure en sus de ne jamais manquer aux devoirs et postures inhérents à la fonction qui est désormais mienne, qu’ici et aujourd’hui j’embrasse.

Elle ferma les yeux quelques secondes, mesurant le poids des paroles qu'elle venait de prononcer, et après un soupire elle releva la tête vers la Comtesse. Elle était prête à la servir
Secate de Kerallen
Secate de Kerallen

Message  Chimera Ven 22 Fév - 20:18

- Alors je te reçois auprès de moi, et fais de toi le Sénéchal des terres sur lesquelles nous nous trouvons.

Tutoiement délibéré. Elle laisse planer le silence un instant, pour que résonne encore un moment le tonnerre des serments. Jamais elle ne leur demandera de le renouveler, ils le savent. Reposant sa main dans son giron, elle regarde les trois protagonistes du jour, avec dans l'oeil une lueur d'amusement, quand vient, enfin, l'heure de se dérider vraiment.

- Vous voilà tous les trois pieds et poings liés. Et pour m'en assurer je m'en vais de ce pas vous gaver.

Elle sourit, tendant sa main a Secate pour l'inviter à se relever, et sceller plus fraternellement l'engagement récemment pris.

- Plus sérieusement, vous avez tous parcouru de belles lieues pour être présents, aussi je vous convie à ma table. Marypole et Isolde nous ont concocté un excellent festin.

Etendant le bras vers les grandes tablées, elle adresse un clin d'oeil à marypole en guise de passage de témoin et descend de l'estrade cérémonielle pour rejoindre avec Secate le groupe des présents. Il en est un parmi eux qu'elle brûle de saluer depuis son entrée, sans en avoir encore eu l'occasion. La main affectueuse rejoint le bras du vannetais alors que, ravie, elle lance:

Henri, très cher ami, votre présence m'honore.
Chimera
Chimera
Admin

Message  Secate de Kerallen Ven 22 Fév - 21:13

J'accepte avec honneur la charge de Sénéchal de Cholet et je saurais m'en montrer digne.

Une fois le serment prononcé, leur hôte laissa de côté le ton sérieux de coté. Voila qu'elle voulait les gaver. Mais si elle gavait ses hommes, ils serient moins compétents pour la servir et protéger ses terres. Oh un petit écart de temps à autre ne leur ferait pas de mal. Secate, elle, rentrerait à pied jusqu'à St Brieuc pour perdre tous les kilos que la Comtesse allait lui faire prendre.

La Comtesse lui tendit la main, elle l'accepta avec plaisir et se releva à son invitation avant de se placer un peu en retrait par rapport à elle pour lui laisser prendre la parole.
Elle leur montre les magnifiques tables que Marypole avait fait dressé. Nul doute qu'elle serait une bonne intendante. Chimera avait sû s'entourer des perles de Bretagne.

Marypole, ce festin m'a l'air des plus appétissant, félicitation!, dit-elle alors qu'elle s'était rapprochée d'elle, ne quittant pas les victuailles appétissantes des yeux
Secate de Kerallen
Secate de Kerallen

Message  Henri de Plumaugat Sam 23 Fév - 8:34

Henri avait assisté à la cérémonie de prestation de serment avec beaucoup d'intérêt et de gravité. Il était heureux que ce projet pour Cholet et Bubry, mais surtout pour Chimera, prenne corps aujourd'hui. Lorsque tout fut fini, quelle ne fût pas sa joie de voir Chimera se diriger vers lui et prendre son bras.

Henri, très cher ami, votre présence m'honore.

- Oh, je vous en prie Chimera, vous me faites trop d'honneur. Je suis très heureux pour ma part d'être là en ce jour si important pour vous, Cholet et Bubry. Pardonnez mon retard, mais dès que j'ai su, je suis venu le plus vite possible. J'aurai bien amené Joseph avec moi, mais cela risquait de me faire arriver encore plus en retard. Il aurait été content de vous voir lui aussi. Mais maintenant, je le prendrai toujours avec moi.
Henri de Plumaugat
Henri de Plumaugat

Message  Marypole Lun 25 Fév - 15:07

Mary attendait la fin de la cérémonie des serments et sur un geste discret de la Comtesse elle fit elle même un clin d’œil convenu à un valet chargé de prévenir la cuisine que le repas pouvait être servi.

Sur le buffet déjà installé les fruits s'étalaient dans les corbeilles débordantes... pommes, poires, pêches qui ouvriraient l’appétit mais aussi siégeaient en bon ordre les terrines de poulet, de canard, des pâtés en croute aux œufs, et aux champignons épicés et parfumés d'aromates. De quoi attiser les papilles !!

Mary remercia vivement Secate qui la complimentait.

Je suis un peu intimidée et anxieuse Secate, c'est le premier festin que la Comtesse me confie. j'espère ne point commettre d'impair, je suis un peu, hélas, connue pour de genre de petites gaffes qui font sourire tout le monde mais qui ne plairaient sans doute point à Sa Grandeur en ce jour d'importance.

Puis se faufilant entre les invités elle s'empressa de les placer autour de la table centrale selon les instructions de la Comtesse et le protocole.

De part et d'autre de Chimera, elle invita le sénéchal de Cholet , Secate à droite, le Seigneur de Torfou à gauche, puis elle mena le sénéchal de Brubry , Hrolf , s’asseoir auprès de Secate en lui murmurant d'un air coquin " sage mon époux, sage ".. et conduisit le commodore Alain de Saint Ervlan à coté de Tadeus.

Mary prit place à une autre table non loin d'Henri de Plumaugat...mais toute son attention semblait dirigée vers le déroulement du repas et elle serait sans doute une bien mauvaise compagne de table.

Son regard se porta sur la Comtesse...elle espérait y voir une lueur de contentement.
Marypole
Marypole

Message  Tadeus Lun 25 Fév - 21:22

Tadeus suivait la cérémonie dans sont coin.

Puis il vit que l'heure était désormais à celui du buffet, il attendit que la Comtesse lui dise quoi faire et il s'executera.
Tadeus
Tadeus

Message  Chimera Jeu 14 Mar - 8:21

[sorry! Irl chargé! Allez zou, c'est reparti!]

La rousse sourit aux mots du Vannetais.

- Il n'y a rien à pardonner, voyons. Mais oui, vous auriez du venir avec votre fils, je suis certaine qu'il aurait apprécié de découvrir un peu les marches de Bretagne. N'y manquez pas, à l'avenir! Vous savez qu'il a également sa place au sein de cette maison, mais je ne fais que le suggérer, étant peu désireuse de priver votre vivant foyer de votre ainé.
Joignez vous à nous pour le repas! Cela vous donnera l'occasion de faire connaissance avec chacun, et de repartir vers Vannes le ventre plein! Couchez ici ce soir, évidemment, la route est moins périlleuse et plus gaie sous le regard de Lug.

Le saluant de la tête, elle suit de bonne grâce les recommandations préalablement établies de la rigoureuse Marypole et dans un sourire, s'installe à la place lui étant comme à l'habitude attribuée. Remarquant que le siège à sa gauche demeure vide, elle relève le nez et aperçoit le seigneur de Torfou en retrait, malgré l'invitation de sa jeune soeur. Le regard du prélat est posé sur sa suzeraine, comme dans l'attente d'une confirmation dont elle se serait passée. Elle étend donc la main vers la place vacante et lance:

- Tadeus, venez donc vous asseoir près de moi.

Les réticences du futur baron ne lui ont as échappé, cela dit. La route est encore longue, et elle en est contrariée.
Elle tourne les yeux vers Marypole et dans un sourire l'invite à poursuivre.
Chimera
Chimera
Admin

Message  Tadeus Jeu 14 Mar - 8:42

Tadeus entendit sa Suzeraine, lui faire signe de venir s'asseoir à sa gauche.

Dés qu'il l'entendit il alla vers sont siège, tout en se réinclinant devant elle. Il savait que sont comportement ne devait pas lui plaire, mais il n'arrivait pas à faire plus d'effort pour ne pas lui faire honte.

Il attendit que sa Duchesse se sois assise pour s'asseoir.
Tadeus
Tadeus

Message  Marypole Dim 17 Mar - 16:06

Je me suis tellement effacée que j'en suis devenue transparente, songea un moment Mary en suivant du regard le Seigneur de Torfou.
Un sourire de la Comtesse l'encouragea à poursuivre et le festin se déroula donc dans une chaude ambiance.
Les invités avaient pris place partageant les dernières nouvelles des différentes lieux et villes qu'ils avaient quittés pour venir à cette cérémonie.

Le repas se poursuivit selon le menu établi par la cuisinière et elle-même sur les directives de Sa Grandeur.
Aux pâtés et fruits arrosés d'hypocras blanc succédèrent les viandes et parmi celles-ci les volailles et les faisans accompagnés de sauces verjus et cameline.
La gaieté était de mise et si les femmes parlaient peu...le hommes partageaient leurs récits de guerres et de voyages.
La Comtesse concernant le menu n'avait émis qu'une exigence ...du faisan !
Ce n'avait pas été simple mais la cuisinière avait des connaissances parmi les chasseurs et les faisans avaient été plumés, bardés, dorés et mijotés avec ardeur !!
Les différentes viandes furent servies sur des tranchoirs individuels, le plus beau faisan rôti bien en place devant Chimera.
Et puis vint le moment où la desserte à base de compotes diverses arriva accompagnée d'hypocras rouge.
Bien plus tard, alors que le nuit était tombée depuis déjà fort longtemps, Sa Grandeur fit un léger signe à Mary.
Les oublies furent servis, signe que le festin prenait fin.
Mary put alors souffler un peu.

Marypole
Marypole

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2