Quand il est question de plumes...
Page 1 sur 1
Quand il est question de plumes...
A Sa Gracieuse Excellence le Fou, Duc d’Anjou, Chancelier du Ponant,
Il semblerait que toute communication entre nous doive se faire sur le mode de la surprise. Nous nous y plions donc, en vous adressant ce pli probablement inattendu, que nous n’aurons pas l’audace de qualifier d’inespéré.
De la noble Alliance du Ponant vous êtes depuis déjà quelques temps le représentant. C’est là une réalité d’importance que nous avons trop volontiers et trop longuement occultée. Considérant le poids des responsabilités que la fonction génère en ces jours sombres et tourmentés, nous déplorons de n’avoir pas fait preuve d’une prévenance qui aurait pourtant du s’imposer, afin que l’exercice de vos charges vous semble facilité.
La sage et hospitalier Buchet rougirait, nous en sommes convaincue, de voir ses valeurs ainsi bafouées, tant nous avons manqué de courtoisie en omettant de vous souhaiter la bienvenue sur nos terres.
Qui sait, peut-être par un brin d’autocritique parviendrez-vous à alléger le poids de la culpabilité qui nous accable. Nous l’assumons pour l’instant de bonne grâce seule et sans broncher.
L’histoire semble vouloir se répéter, mais non contente d’accepter d’en subir les effets, nous prenons ce jour la plume pour éviter que triste fortune ne frappe à nouveau.
Dînons, voulez-vous ? Si l’homme en chat échaudé qu’il serait en droit d’être se passerait sûrement de cette entrevue, le Chancelier considèrera peut-être l’offre sous un jour plus diplomate. Nous ne pouvons que l’espérer, et nous en remettre à vous.
Cholet et le Ponant se plaisent parfois, bien que malgré eux, à se considérer distants, de notre fait comme du fait de ceux qui composent l’Alliance. Notre dernière tentative de rapprochement s’est soldée par un échec patent. Peut-être aurez-vous ouï parler de cette réunion de bleu salon où l’impression nous a été donnée d’être malvenue dans notre propre maison. Dignitaires sur leurs missions rigoureusement -ou presque- penchés auront malgré eux négligé leur propre statut d’invités. Allons bon, il n’est sûrement point l’heure en ces jours de trêve de nourrir et raviver rancœur quelconque à ce sujet, d’autant plus quand nous avouons bien volontiers être une hôte à l’attention trop souvent versatile. Imbolc est tout juste passé, et nous profitons de la symbolique de l’événement pour témoigner à nouveau nostre souhait de voir se rapprocher ces deux réalités géographiquement confondues mais en tout autre point distinctes.
Sachez puisque du Ponant vous êtes le garant que Cholet a fait l’objet de menaces récentes que nous sommes semble-t-il parvenue à désamorcer sans qu’armes ne soient tirées. Vous trouverez si l’affaire vous interpelle plus d’informations dans les publications officielles de Cholet. Quoiqu’il en soit, sur ce point plus rien n’est à redouter, et nous sommes heureuse de n’avoir pas même eu à alerter les membres de l’Alliance. Notre courroux quant à cette menace eut assurément été décuplé si elle nous avait contrainte à perturber les conditions de travail des dignitaires sous nostre protection.
Pour en revenir à notre menu, votre lieu et votre heure seront nostres.
Nous nous devons, car défaut notre mémoire ne nous fait pas, de vous laisser le choix du terrain et des armes, et ne pouvons espérer qu’une fois les masques tombés, l’entrevue s’avèrera moins faisandée que la précédente.
A galon,
Graet e Cholet,
d'al Lun 13 a viz C'hwevrer 1460
Chimera de Dénéré-Malines
Dukez Cholet, Baronnez Bubri
Sujets similaires
» Quand Dénéré s'interroge
» Quand l'âme de la duchesse est tourmentée
» En retard... mais présent quand même
» Question maison
» Quand l'âme de la duchesse est tourmentée
» En retard... mais présent quand même
» Question maison
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum