Comté de Cholet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Cholet en demande d'un clerc

Aller en bas

Cholet en demande d'un clerc Empty Cholet en demande d'un clerc

Message  Chimera Dim 4 Nov - 11:39

A Feuillle, héraut d'une Foi,

    La Bretagne est en mal de vecteurs sains d'une Foi qui se dit pourtant vraie et soucieuse du bien être d'autrui. Constater à quel point les serviteurs du Très Haut en viennent à oublier à ce point le message Original me laisse perplexe et déçue, et j’espère que par cet aveu initial vous ne serez pas blessée. Le fait de savoir que vous n'êtes en rien concernée par cette dure impression suffira je l'espère à apaiser tout éventuel tourment.
    J'ai souvenir d'un bel échange à Saint-Just, plein de curiosité et d'envie de découvertes. Si je n'ai pas tellement donné suite à celui là, je viens aujourd'hui vous en proposer d'autres. Deux, tout d'abord.

    Vous devez savoir qu'au sortir de la guerre j'ai perdu deux de mes vassaux. Tout étant aujourd'hui terminé, je souhaiterais faire dire une messe en présence des proches de ces deux êtres, à savoir Arzhel de Montfort-Vendôme et Meiline Strandhogg, en la chapelle Saint Jean de mon fief de Cholet, consacrée par ce même Arzhel.

    Suite à cette célébration, je voudrais solliciter la présence d'un clerc pour accompagner l'entrée d'une stèle au nom du chef de la Famille de Dénéré, ma cousine Arielle tristement disparue, dans le mausolée familial, en présence des membres de la famille.

    Me prêterez-vous vos mots doux pour ces deux funestes occasions, ma dame?

    Dans l'espoir de vous lire bientôt, et que ce pli vous trouvera en bonne forme,
    A galon,

Aedem Mensura.
E Cholet, d'ar Sul 4 a viz Du 1460

Cholet en demande d'un clerc Sans_t16
Chimera
Chimera
Admin

Messages : 1209
Date d'inscription : 03/11/2010

https://duchecholet.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cholet en demande d'un clerc Empty Re: Cholet en demande d'un clerc

Message  Chimera Dim 4 Nov - 21:29

Chère Dame Chimera,

Tout d’abord je vous prie respectueusement d’accepter une pensée chaleureuse, orientée vers vous-même et vos Proches pleurant encore ceux qui sont partis.

Si le temps apaise la douleur et l’inéluctable, la séparation définitive révèle la rupture totale de communication et de partage avec ceux qui ont disparu. C’est là le véritable mal de la mort.
Se rappeler et rendre un hommage posthume restent une consolation, n’empêchant point de sourire à la vie qui pulse en toute saison, et le souvenir est bienfaisant pour tous.

Notre âme a besoin de moments spirituels forts pour s’exprimer, et quel que soient les apparences de nos croyances et idées, nous sommes tous nés avec la même réalité : face à nous, des chemins variés que nous choisissons de suivre ou pas, mais en fin de parcours l’identique et inévitable terminaison : la mort.

Ce qui veut dire que même différents, nous sommes tous égaux, et frères.


… Si je n’ai pas connu votre cousine Dame Arielle, ni Dame Meiline Strandhogg, j’ai par contre parfois croisé Monseigneur Arzhel de Monfort-Toxandrie à Rome.
Faisant partie du Haut Clergé pour le plus grand honneur de l’Église Aristotélicienne, et étant moi-même simple officiante la plupart du temps, je me suis contentée de l’écouter avec attention sans échanger avec lui.
Cependant j’en garde l’impression d’un homme droit, humain et emblématique pour notre religion et notre foy.
Qu’il le fut également pour et en Bretagne, à divers niveaux, je n’en doute point.

J’ajoute qu’il m’est difficile, voir impossible, au regard de mes valeurs profondes, dogmatiques et simplement altruistes, de refuser d’agréer votre demande si touchante, et j’officierai avec sincère considération une messe pour vos chers Disparus.
Il me faudra rencontrer leurs proches, et /ou vous-mêmes, pour que cette messe du souvenir leur corresponde et ait un sens, sans être toutefois une réplique des rites funéraires lors d’un ensevelissement.

Il me faudra également le certificat de Baptême de Dame Meiline.

La législation en vigueur, dont vous savez peut-être mon insistance à la suivre, stipule que les Chapelains sont "maitres" en leur Chapelle. Il me faudra donc l’accord du vôtre pour officier en son Saint Domaine pour cet évènement.


… Je serai honorée en outre d’accompagner l’entrée de la stèle gravée d’un nom important pour votre famille.

La pierre n’est-elle pas le meilleur des parchemins sur lequel s'inscrit sans jamais l’effacer dans le temps et l' espace, ce que nous sommes ?
N’est-elle pas en de nombreux cas preuve d’amour ou architecture mémorielle?
Le roc n’est-il point un des liens qui unissent homme et terre en symbolisant la force et l’art (sculptures) de l’un et l’attachement et la solidité pour l’autre ?

Je le ferai Dame, avec de doux mots.
Je le ferai en tant que femme, en tant qu’être humain, et en tant que Clerc.


Pace e bene

Feuilllle, née de la Louveterie, épouse Vicomte Oldtimer de Bonnetable,
Rohan, le IV novembre mil-quatre-cent-soixante.
Chimera
Chimera
Admin

Messages : 1209
Date d'inscription : 03/11/2010

https://duchecholet.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cholet en demande d'un clerc Empty Re: Cholet en demande d'un clerc

Message  Chimera Dim 4 Nov - 23:44

A vous, qui mots doux dispensez,

    Joie et soulagement mêlés que de vous lire, d'autant plus que je sais désormais que vous me permettez de m'acquitter d'une dette. Tout ceci aura lieu bien plus tard que cela n'aurait du, mais je me plais à croire que pour les disparus, le temps n'a plus de prise. Samhain est de plus une bonne période pour cela, leur rappeler nos pensées les plus affectueuses...

    S'il vous plait de venir chercher des informations sur les disparus auprès de moi ou de ceux qui les ont bien connus, je vous invite à vous présenter à Cholet, je les ai informés de ma démarche ainsi que de votre souhait. Je ferai le nécessaire auprès de Tadeus de Montfort-Vendôme pour obtenir le certificat de baptême de Meiline.

    En ce qui concerne mon chapelain, il se trouve que celui qui fut à mon service, longuement chéri et estimé, nous a quittés lorsque le premier d'entre mes vassaux a rejoint le Très-Haut. Cholet est aujourd'hui dépourvu du guide de ses âmes, et je n'entends pas en nommer d'autre avant d'avoir fait des adieux dignes de ce nom à l'ancien. Si autorisation je dois demander afin que vous puissiez en ma chapelle officier, alors nommez je vous prie celui ou celle à qui je dois m'adresser.

    D'ici à vous voir...


Aedem Mensura.
E Cholet, d'ar Sul 4 a viz Du 1460

Cholet en demande d'un clerc Sans_t16
Chimera
Chimera
Admin

Messages : 1209
Date d'inscription : 03/11/2010

https://duchecholet.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cholet en demande d'un clerc Empty Re: Cholet en demande d'un clerc

Message  Chimera Mer 7 Nov - 10:31

07 Novembre

Chimera,

Je pense que vous devriez demander cette autorisation à Monseigneur Verty, lui expliquant bien la chose.
J'ai pris note de votre adresse et m'en occupe dans la journée...

J'ai également besoin de vous parler d'une chose qui me tient à cœur, en relation avec Bretagne et Rome, dans le respect de ce qui est ici et la-bas.
Ce projet est encore secret, j'attendrai le bon moment pour en parler avec vous plus avant.

Pace e bene


A Monseigneur Verty, Cardinal archevêque de Rennes, Vice Chancelier de la Congrégation de la Saincte Inquisition, Vicomtesse de Breal Montforzh,

    Salutatations,
    Ces mots ce jour pour vous signaler que je désire procéder à deux cérémonies en la chapelle Saint-Jean de Cholet, consacrée par Monseigneur Arzhel de Montfort-Vedôme. Ce dernier, estimé vassal aujourd’hui disparu, était aussi le chapelain de Cholet, et je me dois de saluer sa mémoire avant de songer à son remplacement.
    D’une part, donc, j’ai pour projet de faire dire une messe en l’honneur de mes vassaux disparus, à savoir le Comte de Longeron et la Baronne de Saint Léger sous Cholet, Meiline Strandhogg, avant de procéder à tout ajustement ou nomination sur ma terre.
    D’autre part, je souhaiterais faire bénir le mausolée familial, qui accueillera prochainement une stèle gravée du nom du chef de famille qui s’est récemment éteinte. J’y convierais les représentants de la famille de Dénéré au sein et par delà nos frontières, afin que dans la peine ils soient unis, avant de l’être dans la joie et la grandeur.

    Je ne souhaite pas demander à Monseigneur Tadeus, bien qu’il soit mon vassal, de procéder à ces célébrations. En tant que fils du défunt qui sera honoré, il a un autre rôle à tenir que celui de l’officiant. Je me suis donc adressée à Feuillle, que j’estime et avec qui j’ai maintes fois eu le loisir de m’entretenir, de venir officier sur mes terres. C’est avec son accord que je sollicite donc le vôtre, pour le salut des âmes de ceux et celles qui ne sont plus, et plus encore pour celui de ceux et celles qui demeurent.

    A galon,

Aedem Mensura.
E Cholet, d'ar Merc'her 7 a viz Du 1460

Cholet en demande d'un clerc Sans_t16
Chimera
Chimera
Admin

Messages : 1209
Date d'inscription : 03/11/2010

https://duchecholet.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cholet en demande d'un clerc Empty Re: Cholet en demande d'un clerc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum