Ami ennemi, ou la méprise poitevine
Page 1 sur 1
Ami ennemi, ou la méprise poitevine
Il s'en passe des choses chez les amis:
Ce à quoi elle avait répondu...
et
Expéditeur : Lord_laurent
Date d'envoi : 12/10/2011 - 21:14:39
Titre : Urgent
Bonjour,
Malgré les nombreux courriers de mes collègues vous êtes toujours à la Rochelle et de façon tout à fait illégale. En conséquence, je vous informe qu�à compter de ce soir votre nom sera sur la liste des ennemis de La Rochelle.
Il n'est pas la peine de m'écrire pour une quelconque dérogation, il fallait répondre à nos injonctions avant.
Je vous joins pour information le dernier décret du 27 septembre 1459 de sa Grandeur Ventreachoux, qui vient confirmer le précédent du Comte Jake.
Lord laurent
Douanier en chef
Ce à quoi elle avait répondu...
A Lord Laurent,
Douanier en chef de la bonne ville de La Rochelle
C'est surprise par vos mots durs que nous vous adressons cette réponse, afin de clarifier une situation qui ne semble pas vous avoir été communiquée.
Missionnée pour une opération de ravitaillement par les autorités bretonnes voilà de cela quelques jours, nous avons débarqué à La Rochelle, les cales pleines, pour subvenir aux besoins alimentaires du Poitou.
Aussi ce n'est pas pur réclamer une quelconque dérogation que nous prenons la plume, mais pour vous avertir de votre méprise, et pour faire état de votre zèle déplacé à votre Prévot. Le Commissaire au Commerce a également été averti, et saura vous informer qu'il n'y a pas dans notre présence la moindre menace. Vos mots sont donc proprement injustifiés, et donc d'autant plus insultants. La faute revient autant à vos supérieurs qu'à vous-même, nous l'entendons bien, et de ceci ils ont été avertis, également.
Aussi, si votre vigilance et votre fermeté vous honorent, nous ne saurions que vous conseiller de bien vérifier envers qui vous les exercez avant de rédiger de telles missives. Vous prendrez soin aussi, de vérifier que vos collègues font bien leur travail avant de supposer que nous avons précédemment à votre déclaration croulé sous les avertissements et autres notifications. Vous veillerez donc à ne pas accuser si légèrement une duchesse alliée d'avoir ignoré des plis supposés émanant de vos autorités qui en vérité ne nous ont jamais été adressés.
Espérant que l'ajout de notre nom sur la liste des ennemis du Poitou n'est qu'une grossière méprise que vous régulariserez avec autant de zèle que celui avec lequel vous nous avez accusée,
A galon,
E La Rochelle, d'ar Mec'hrer 12 a viz Here 1459
Chimera de Dénéré-Malines,
Dukez Cholet, Baronnez Bubri
et
A dame Crisolde,
Prévot des Marechaux du Comté allié du Poitou,
Demat,
Surprise aujourd'hui nous sommes.
Surprise, déconcertée.
Le zélé douanier en chef de La Rochelle, dans l'exercice de ses fonctions, nous a ce jour fait parvenir une rude missive nous stipulant qu'après mille avertissements qui jamais n'ont été communiqués, nous demeurions de manière illégale en les murs de La Rochelle. Il nous signale dans sa grande mansuétude que nous figurons ce soir sur la liste des ennemis du Poitou.
Est-ce donc ainsi que votre terre accueille et remercie la main alliée qui vers lui se tend pour remplir ses greniers vides?
Est-ce que la communication est si mauvaise au sein des instances que vous laissez un douanier s'adresser ainsi à une duchesse alliée, hôte des locaux de l'Alliance du Ponant, venue en terre poitevine pour lui porter assistance en des temps de disette?
Nous espérons voir ce malentendu rapidement dissipé, sans quoi nous serons contrainte d'avertir des autorités supérieures. Espérons aussi que vous saurez en ces temps de guerre reconnaître l'ami de l'ennemi, et le faire savoir à vos vigilantes sentinelles.
Dans l'attente de votre réponse,
A galon,
E La Rochelle, d'ar Mec'hrer 12 a viz Here 1459
Chimera de Dénéré-Malines,
Dukez Cholet, Baronnez Bubri
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum