Deuil suite aux décès de Gwenael D'artignac et Pelotine et Ladra Ap Maelweg
Page 1 sur 1
Deuil suite aux décès de Gwenael D'artignac et Pelotine et Ladra Ap Maelweg
Nous, Chimera de Dénéré-Malines, Comtesse de Cholet et Baronne de Bubry,Pleurons la disparition de Sa jeune Grâce Gwenael d’Artignac, que nous n’aurons pas à nostre grand dam le bonheur d’appeler nostre fils. Nous assurons Maeve, nostre enfant bien aimée au disparu promise, ainsi que Salomé, déjà par le passé affligée, de nostre plus entier soutien. Nous leur assurons que nous assisterons le Trégor de toutes les manières qu’elles pourront juger bonnes afin que la mémoire du duc soit honorée, et que les gens du duché ne souffrent pas doublement de leur perte.
Les drames ont ceci d’abominable qu’ils s’accompagnent souvent de funestes corollaires.
Nous avons donc l’immense peine de voir s’éteindre également celle qui fut l’intendante de Cholet, la Baronne Pelotine ap Maelweg, qui dans l’amour comme dans la mort aura été suivie par le digne Ladra ap Maelweg, son époux, trop peu connu de nous. Que par delà les méandres de l’éloignement et de l’incompréhension leurs âmes soient de nos plus affectueuses pensées accompagnées.
Déclarons, afin que les mémoires des disparus soient dignement honorées, un deuil de quinze jours sur nos terres.
Que nulle couleur ne vienne flotter sur la lande Choletaise pendant l’ère définie.
Que nul chant, nulle liesse et nulle célébration ne vienne profaner le recueillement que par la présente nous embrassons. Le couronnement du Grand Duc de Bretagne étant un événement rare qui ne saurait être ignoré, Cholet autorisera une participation humble et sans fioritures à l'événement.
A l’issue de ces quinze jours, un office sera célébré en la chapelle Saint-Jean de Cholet. Nous remercions à cette occasion Son Excellence Feuille, diaconesse de Rohan, pour sa bienveillance envers nostre âme et celle de nos gens.
Nous sommons nostre vassal le Seigneur de Torfou de se conformer à ces décisions et d’appliquer les modalités du deuil choletais dans les terres de Longeron sous sa garde bienveillante.
Que ce deuil soit également l’occasion pour les âmes choletaises de pleurer leurs sœurs et cousines angevines, gravement malmenées dans le conflit qui les touche, bien que par elles déclenché.
Aedem Mensura.
Faict en la ville endeuillée d’Angers,
d'ar Merc'her 16 a viz Genver 1461,
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum