Anoblissements et destitutions
Page 1 sur 1
Anoblissements et destitutions
Moi, Aanor Kergoat, vicomtesse de Besné, baronne de Saint-Léger-sous-Cholet et Héraut du Grand Duché de Bretagne, déclare ne pas vouloir prêter serment à la nouvelle duchesse de Cholet, Sa Grâce Chimera de Dénéré-Malines. Cette décision est motivée par la nature des liens qui nous unissent. Ceux-ci ne sont en effet pas propices à permettre un quelconque lien de vassalité.
Je mesure les conséquences de cette décision et accepte la destitution qui devrait s’en suivre. Je suis triste de quitter les gens de Saint-Léger, son château, ses terres et ses paysages mais je ne peux prêter un serment que je ne saurai respecter. Le choix n’a pas été simple mais je suis rassurée car je sais la duchesse particulièrement attachée elle aussi à ces gens et ces terres. Puisse le souci de leur bien être et de leur avenir ne jamais quitter son esprit tout comme ils demeureront dans le mien.
Gwennenid, d'ar Mec'hrer 1 a viz Kerzu 1458
Vicomtesse de Besné,
Baronne de Saint-Léger-sous-Cholet,
Héraut du Grand Duché de Bretagne,
Intendante du Cromlec'h
Moi, Chimera de Dénéré-Malines, Duchesse de Cholet, Baronne de Bubry, Chambellan et Archidruide de Bretagne,
Déclare avoir pris connaissance de l’édit de la baronne de Saint Leger.
Elle semble souhaiter éviter tout lien entre nos deux personnes, fut-il de vassalité ou de simple humanité, fidèle à des égards déjà par le passé démontrés.
Je prends bonne note de sa volonté et laisse donc le collège d’armes enregistrer les modifications en découlant.
E Gwened, d'ar Yaou 2 a viz Kerzu 1458
Re: Anoblissements et destitutions
Moi, Chimera de Dénéré-Malines, Duchesse de Cholet, Baronne de Bubry, Chambellan et Archidruide de Bretagne,
En réaction au calme plat qu'un précédent courrier aurait du perturber, et attendu le refus manifeste de toute implication au sein du Duché de Cholet comme j'entends le mener,
Déclare libérer Sa Magnificence Leyah Bleizmorghan, Marquise de Malville, de ses engagements envers le fief de Montfaucon, en la remerciant d'en avoir fièrement porté les couleurs.
E Naoned,
d'ar Mec'hrer 5 a viz Genver 1459
Que tous le sachent,
Conformément au jus nobilitais et après accord de notre Roy, Elfyn de Montfort, nous, Chimera de Dénéré-Malines, Duchesse de Cholet et Baronne de Bubry, confions ce jour nos terres de Longeron à la garde de Monseigneur Arzhel de Montfort-Vendôme, et les élevons au rang de comté.
Cette distinction n’est que juste reconnaissance des nombreux services rendus par lui à notre grande nation, dans des domaines variés et toujours avec perspicacité et efficacité.
Il est par la présente autorisé à porté le titre de Comte de Longeron, le blason et la couronne correspondants. Il conviendra donc désormais de le nommer et le traiter avec les égards dus à son rang.
Puissent les honneurs qui lui sont faits le pousser à s’investir plus avant au service de la Bretagne qu’il a toujours servie avec droiture et pondération, ainsi qu’à œuvrer pour la grandeur du Duché de Cholet, qui gagne ce jour un protecteur de grande facture.
Nous nous réjouissons d’avoir enfin à nos côtés un vassal qui saura honorer les terres de Cholet dans l’esprit de collaboration et d’ouverture que nous souhaitons y voir régner.
Château de Cholet,
d'ar Gwener 8 a viz Ebrel 1459
Nous, Chimera de Dénéré-Malines, Duchesse de Cholet et Baronne de Bubry, Archidruide de Bretagne et Gardienne des Aèdes pour le Grand Duché,Anoblirons Meiline Strandhogg sur notre baronnie de Saint-Leger sous Cholet ce jeudi, treizième jour du roux mois d'octobre.
La noblesse bretonne est dans son intégralité conviée, en les terres sus-nommées, pour accueillir de nouveau parmi elle un membre récemment perdu en d'infortunées circonstances.
Puisse cette nouvelle parvenir aux couronnes par la guerre tenues éloignées, afin qu'elles soient informées et puissent, si elles venaient à le souhaiter, auprès de nous ou de la future anoblie se manifester.
Da henvel diabenn,
E Cholet, d'ar Mec'hrer 12 a viz Here 1459
Dukez Cholet, Baronnez Bubri
Qu'il soit su de tous que,
Conformément au jus nobilitais et après accord de notre Roy, Elfyn de Montfort, nous, Chimera de Dénéré-Malines, Duchesse de Cholet et Baronne de Bubry, confions ce jour nos terres de Saint-Leger-sous-Cholet à la garde de Meiline Strandhögg, et les maintenons au rang de Baronnie.
Cette distinction lui est conférée afin de restaurer des honneurs qui n'auraient du être perdus, car jamais son investissement au service de Breizh n'a faibli. Puisse Saint Léger bénéficier de la même attention que les locaux et les visiteurs de la Diplomatie Bretonne. Les sujets de la nouvelle baronne connaîtront alors la joie d'avoir pour suzeraine une femme dont les rigoureuses qualités de gestionnaire ne sont plus à démontrer, qualités qui les mèneront sans nul doute à une bienheureuse prospérité.
Nous confions ce jour le joyau du Duché de Cholet, terre d'histoire, plus riche encore d'avoir traversé ce passé bien particulier à notre nouvelle vassale et l'autorisons par la présente à porter le titre de Baronne de Saint Léger sous Cholet, ainsi que le blason et la couronne correspondants. Il conviendra donc désormais de la nommer et la traiter avec les égards dus à son rang.
Puissent les honneurs qui lui sont faits la pousser à s’investir plus encore au service de la Bretagne qu’elle a toujours servie avec ardeur, ainsi qu’à œuvrer pour la grandeur du Duché de Cholet, qui gagne ce jour un protecteur de grande facture.
Nous nous réjouissons d’accueillir une nouvelle vassale à nos côtés, qui contribuera à honorer les terres de Cholet dans l’esprit de collaboration et d’ouverture que nous souhaitons y voir régner.
Faict en le Château de Cholet,
d'ar Sadorn 5 a viz Du 1459
Page 1 sur 1