Comté de Cholet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

S'osbtinera, s'obstinera pas?

2 participants

Aller en bas

S'osbtinera, s'obstinera pas?  Empty S'osbtinera, s'obstinera pas?

Message  Chimera Ven 1 Avr - 11:53

Quelques jours avant la cérémonie prévue, une mise au point s'était imposée...
La duchesse avait donc pris la plume, une fois encore, et rédigé ces quelques lignes:



A Monseigneur Arzhel de Montfort-Vendôme,
Archevêque de Rennes


E Cholet, d'al Lun 28 a viz Meurzh 1459

    Mon cher Arzhel,

    Me voilà comme vous savez sur le point de faire de vous un comte.
    Si les honneurs vous reviennent, vous vous retrouvez, pour votre plus grande joie, ou votre plus grand malheur, lié à moi ainsi qu'aux décisions que je prendrai quant à la conduite du duché. Elles influeront irrémédiablement sur vous, ainsi que sur les terres que je m'apprête à vous confier.
    Or, il est ces temps-ci des développements dans notre environnement politique qui font survenir en moi de vives inquiétudes, voire des pensées révoltées.
    Je souhaitais vous en entretenir, afin que vous prononciez votre serment en toute connaissance de cause, ou que vous vous absteniez, ce qui reste votre droit.

    A galon,


S'osbtinera, s'obstinera pas?  Sign12
Duchesse de Cholet et Baronne de Bubry
Chambellan de Bretagne


S'osbtinera, s'obstinera pas?  Sceauchimraduchesseroug
Chimera
Chimera
Admin

Messages : 1209
Date d'inscription : 03/11/2010

https://duchecholet.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

S'osbtinera, s'obstinera pas?  Empty Re: S'osbtinera, s'obstinera pas?

Message  Arzhel Ven 1 Avr - 12:17

A Sa Grâce Chimera de Dénéré-Malines
Duchesse de Cholet et Baronne de Bubry,
Chambellan de Bretagne,


E Roazhon, d'al Lun 28 a viz Meurzh 1459

    Ma chère amie,

    Il y a quelques minutes à peine, j’ai descellé le pli que vous m’avez fait parvenir. Je dois avouer que le contenu de ce courrier a su éveiller ma curiosité. Les futurs devoirs qui me liront, aussi bien à vous qu’à vos terres, m’obligent indéniablement à venir entendre ce que vous souhaitez me faire partager concernant mon futur anoblissement.

    Il parait souhaitable que nous commencions notre chemin commun sur des bases de clarté et de transparence. Ceci étant, sachez que la décision d’accepter le lien de vassalité que nous unira n’a pas été pris à la légère. Je me suis engagé à défendre vos valeurs et de porter les couleurs de Cholet, et cet engagement, bien qu’encore non officiel, je le prends, quels que soient les vents et marées qu’il faudra surmonter.

    J’entends donc votre appel et vous informe que l’un de mes valets travaille d’ores et déjà à la préparation de mes affaires afin que je puisse prendre la route pour Cholet dans les plus brefs délais.

    Pace e bene,

    S'osbtinera, s'obstinera pas?  Arz2

    Archevêque de Rennes,
    Juge à la Cour de Justice.


Arzhel
Arzhel

Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'osbtinera, s'obstinera pas?  Empty Re: S'osbtinera, s'obstinera pas?

Message  Chimera Ven 1 Avr - 15:03

A Monseigneur Arzhel de Montfort-Vendôme,
Archevêque de Rennes


E Cholet, d'al Lun 28 a viz Meurzh 1459

    Cher Arzhel,

    J'ai bien reçu vos mots, dont la promptitude sont de bien bon augure pour nos échanges à venir, que j'espère toujours fréquents et amicaux.
    Ils me confortent dans ma décision de vous confier Longeron, et ne rendent que plus vif le besoin de vous exposer clairement mes projets pour l'avenir, afin que vous sachiez clairement dans quelle galère vous vous embarquez. Elle peut nous mener loin, je l'espère du moins, mais il est également possible que nous devions en chemin affronter la colère de Manannán mac Lir, en priant que dans sa clémence il épargne notre navire.
    Puisse votre valet avoir terminé les préparatifs qu'il a comme vous me l'avez annoncé amorcés, puisqu'effectivement je sollicite votre présence à Cholet, ne souhaitant vous exposer la raison de tant de mystère par voie épistolaire.
    Je vous souhaite bonne route et vous attend dès que vous le pouvez.

    A galon,


S'osbtinera, s'obstinera pas?  Sign12
Duchesse de Cholet et Baronne de Bubry
Chambellan de Bretagne


S'osbtinera, s'obstinera pas?  Sceauchimraduchesseroug
Chimera
Chimera
Admin

Messages : 1209
Date d'inscription : 03/11/2010

https://duchecholet.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

S'osbtinera, s'obstinera pas?  Empty Re: S'osbtinera, s'obstinera pas?

Message  Arzhel Ven 1 Avr - 19:33

[ A Rennes]

On avait porté au prélat une seconde missive écrite par la Duchesse de Cholet. C’était donc bien officiel, le rendez vous était confirmé. L’essentiel restait maintenant d’arriver rapidement sur les terres de Cholet.

Cette réflexion faite, le clerc se leva de son fauteuil et rangea les quelques dossiers en cours qui trainaient sur son bureau. Il éteignit ensuite les cierges qui illuminaient la pièce. Cette dernière plongea doucement mais surement dans la pénombre et baigna dans un léger voile de fumée.

Il referma la porte derrière lui et descendit les quelques marches qui le menaient au rez-de-chaussée de sa demeure. En même temps qu’il descendait les marches quatre à quatre, il cria à son valet :


Yael ? Tout est fin prêt ?

Ce dernier lui confirma que le départ était imminent. Arzhel enfila sans attendre sa cape et sortit, découvrant que les chevaux étaient montés et rassasiés.

Deux valises ont été chargées à l’arrière, Monseigneur.

Fort bien. Ne perdons pas plus de temps. Monte, tu m’accompagnes.

Le valet acquiesça de la tête avant de s’exécuter en suivant les pas du prélat. Dans un claquement de fouet et les bruits de roues bravant les pavés rennais, le carrosse s’élança en direction du Duché de Cholet.

[A Cholet]

Le carrosse venait d’arriver aux portes du domaine. Il s’arrêta brièvement au poste de garde. Le prélat sortir alors la tête par une fenêtre et s’annonça afin qu’on le laisse entrer sans trop de tracasseries.

Quant enfin le moyen de locomotion fut définitivement arrêté, le prélat descendit et pénétra dans la demeure de Sa Grâce de Dénéré-Malines.

Un valet se présenta très rapidement.


Demat ! La duchesse de Cholet m’attend au salon, pourriez vous me montrer le chemin ?

L’homme acquiesça et le prélat lui emboita le pas. Petit couloir gauche, deux ou trois marches puis bifurcation à droite et le voila arrivés. Le valet frappa, ouvrit la porte et se retira pour laisser entrer l’archevêque.

Arzhel pénétra avant de s’exprimer.


Bonjour Votre Grâce.
Arzhel
Arzhel

Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'osbtinera, s'obstinera pas?  Empty Re: S'osbtinera, s'obstinera pas?

Message  Chimera Sam 2 Avr - 18:00

Elle se retourne et lui sourit.
Demat Arzhel. Ponctuel, comme toujours.
Je vous remercie d'être venu si rapidement.

Lui désignant un fauteuil en face de celui qu'elle à l'habitude d'occuper:

Asseyez vous, je vous en prie.
Désirez vous quelque chose à boire? La route est longue, mais je pense que progressivement vous prenez l'habitude.

Après qu'il soit servi, ainsi qu'elle, elle s'assied. Quelques échanges de civilités, pour s'informer des dernières nouvelles, et elle aborde le sujet qui depuis quelques jours la taraude.

Permettez moi si vous le voulez bien d'aborder la question
Si nous allons jusqu'au bout du projet en cours, il se pourrait que ce genre d'entretien se produise régulièrement, car les décisions de chacun ne seront pas sans répercussions sur l'autre, je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer en quoi.

Une gorgée.

En ce moment, notre Grand Duc insiste grandement sur le renforcement du Cromlec'h, et contraint la noblesse à constituer des maisons.
Vous n'êtes pas sans savoir que j'étais l'un des trois piliers du clan Dénéthièvre, qui n'est plus que le spectre de ce qu'elle était, la quasi-totalité de ses membres appartenant aujourd'hui à la maison du Duc d'Ouessant. Enfin bref.


Elle chasse la pointe d'aigreur menacante d'un geste de la main. C'est ta faute Chimera, tu n'as pas le droit de leur en vouloir.

Ce genre d'organisation m'est pas mon fort, pas du tout. Je n'ai jamais été douée pour mener des projets à leur terme, papillonne beaucoup trop et aime être partout à la fois, quand on exige des ducs qu'ils se spécialisent.
Haussement d'épaules.
Il semble cependant qu'il me soit impossible de vous maintenir sur les terres que je compte vous attribuer si je ne me plie pas à ce qui me semble être une perte de temps et d'énergie fabuleuse.
Je pourrais éventuellement faire du chantage à Sa Majesté, et lui dire de faire exception, pour son Chambellan, qui pourrait bien rendre son tablier s'il n'obtient pas gain de cause, mais je n'ai pas tellement envie d'une relation comme celle-là... Je pense que vous non plus.
Je vous ai fait venir pour vous avoir votre position vis-à-vis de tout cela.
Vous êtes patriarche de la maison Montfort, je ne l'ignore pas, et ne vous pousserai pas à la quitter.
Cependant, j'attends de vous que vous vous investissiez pour la maison que je vais recréer, de toutes pièces, pour votre bien-être et le prestige de Cholet.


Après un temps de silence, elle poursuit, lui exposant l'éventualité pour laquelle elle ne souhaite pas le voir opter... Mais un sage à dit un jour: "à quoi bon avoir la liberté de choisir si l'on ne connait pas l'enjeu du choix à faire?"
Et les possibilités alternatives...

Si maintenant vous estimez que le jeu n'en vaut pas la chandelle, vous ne m'êtes encore redevable de rien...

Que dites-vous?








Chimera
Chimera
Admin

Messages : 1209
Date d'inscription : 03/11/2010

https://duchecholet.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

S'osbtinera, s'obstinera pas?  Empty Re: S'osbtinera, s'obstinera pas?

Message  Arzhel Sam 2 Avr - 21:40

Le prélat s'était assis dans le fauteuil qu'on lui désigna. Il sirotait son verre, écoutant en même temps les explications de la duchesse quant à aux motivations réelles de sa venue icelieu.

Qu’en dis-je ?

Et bien, comme vous l’avez dit, j’appartiens à la maison de Retz. Cela n’a pas plus de signification que cela à l’heure actuelle pour être franc. Je travaille essentiellement à aider notre Grand Duc et la maison souffre de certains défauts qui en font finalement un lieu peu fréquenté. Ceci étant, voici comment je perçois les choses. Etant membre de la maison de Retz, rien ne m’empêchera de participer aux projets du Duché de Cholet. Inversement, si je venais à quitter la maison de Retz pour rejoindre la votre, cela ne m’empêcherait pas d’apporter mon aide à mon ancienne maison.


Le clerc réfléchit à ce qu’il venait de dire. Puis apporta une illustration de son propos, le sourire aux lèvres.

D’ailleurs, c’est déjà plus ou moins ce qui se passe. Quand Son Eminence a créé la maison de Montfort, il a été convenu au sein du conseil de famille que le clan de Retz serait tourné vers les domaines militaire et politique, alors que celui de Montfort incarné par le Camerlingue actuel serait axé sur la religion et la culture. Voyez… J’appartiens au clan militaire et politique et pourtant j’œuvre pleinement dans les attributions du second. Alors qu’est-ce qui m’empêcherait de faire de même avec Cholet ?

Petite gorgée. Puis constatant le vide qui régnait dans son verre, il se saisit de la carafe afin de se resservir.

Tout cela pour vous dire Votre Grâce que votre demande n’a pas lieu d’être car je ne saurais envisager de devenir votre vassal sans participer, de manière officieuse ou officielle, dans la lumière ou dans l’ombre, aux projets qui sont les vôtres. Je ne saurais obtenir reconnaissance sans vous en restituer des résultats par mon travail et mon investissement pour Breizh.
Arzhel
Arzhel

Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'osbtinera, s'obstinera pas?  Empty Re: S'osbtinera, s'obstinera pas?

Message  Chimera Sam 2 Avr - 21:53

Et la duchesse de hocher la tête, par intermittence, alors qu'elle écoute le futur comte qui, malgré les complications envisageables, ne semble pas a voir la moindre intention de revenir sur son intention de lui prêter allégeance.

Nous sommes bien d'accord, Arzhel. Je vous remercie d'avoir ainsi exprimé le fond de votre pensée. Hier encore, j'aurais pu vous demander de prendre clairement position quant à votre appartenance à telle ou telle maison. Il semblerait cependant que Sa Majesté ait compris la frustration de ses ducs et duchesses, et ai accepté qu'un individu soit même non pas d'une mais de plusieurs maisons. Indicible soulagement pour les uns, cauchemar et galopades pour les autres.
Je prie pour qu'il officialise cette potentialité au plus vite, car j'aimerais, vous vous en doutez, voir votre nom figurer sur les statuts de la maison qui sera rattachée au duché de Cholet. A titre symbolique d'abord, pour affirmer l'unité du duché, à titre honorifique également.
Chimera
Chimera
Admin

Messages : 1209
Date d'inscription : 03/11/2010

https://duchecholet.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

S'osbtinera, s'obstinera pas?  Empty Re: S'osbtinera, s'obstinera pas?

Message  Arzhel Dim 10 Avr - 13:00

Arzhel de répondre.

J'espère également qu'il sera donné la possibilité à chacun d'oeuvrer dans les projets qui l'interesse ou pour lesquels il a compétences, indépendamment du nom de la maison qui se charge de la mise en oeuvre du projet concerné.
Arzhel
Arzhel

Messages : 45
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'osbtinera, s'obstinera pas?  Empty Re: S'osbtinera, s'obstinera pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum