Levée de Ban en soutien au Poitou
Page 1 sur 1
Levée de Ban en soutien au Poitou
Puisque le Grand Duché appelle,
Puisque l’ami et voisin poitevin à menace est sujet,
Les marches entendent, et les marches répondent.
En ce triste jour, et conformément à l'appel du Grand Duc de Bretagne, déclarons lever le ban sur l’ensemble des terres sous nostre autorité.
Mettons nostre fief en état d’alerte. Aussi, le Sénéchal de Cholet veillera à ce que nos frontières avec le Poitou soient doublement sécurisées, à l’aide des troupes non soumises à l’engagement en territoire allié.
Secate de Kerallen étant tenue par ses obligations municipales en la bonne ville de Saint Brieuc, confions à Hrolf de Kraki, Senechal de Bubry, la tâche de procéder au rassemblement de nos troupes en la ville de Rieux dans les délais les plus immédiats. Il mobilisera les ressources de Bubry à bon escient, et assurera la coordination des forces choletaises en concertation avec le seigneur de Lanvaodez Mike de Naueriels, en charge de l’organisation de l’implication bretonne en territoire poitevin.
Nostre Commodore, Alain de Saint-Ervlan, aura à charge de s’entretenir avec l’Amiral de Bretagne, afin de faire à bon escient usage de nostre flotte. Si d’aventure ces dispositions ne requerraient pas sa présence, nous l’appelons à nous rejoindre en le camp Choletais de Rieux et à chevaucher avec nous jusqu’en le lieu où nous sommes appelée.
En ce jour belliqueux, appelons nostre vassal le seigneur Tadeus de Montfort-Vendôme à engager les forces de Torfou au service de l’expédition engagée. Son office prévenant toute atteinte à l'intégrité physique d'autrui, si vil soit-il, nous lui demanderons de soutenir par des prières régulières en la chapelle Saint-Jean l'effort des hommes et femmes que nous mobilisons par icelle, et d'assister de ses qualités de gestionnaire l'intendance de nos terres en nostre absence.
Appelons également l’ordre des Mibien Ku Kulann à remplir ses devoirs et à rallier la bannière choletaise dans les délais ci-dessus énoncés.
Cela est dit,
Que cela soit fait, et que Morrigan veille sur Breizh et ses enfants,
Aedem Mensura.
Faict en la ville assiégée d'Angers,
d'ar Meurzh 23 a viz Ebrel 1461,
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum