Condoléances au Trégor
Page 1 sur 1
Condoléances au Trégor
A Gwenael d'Artignac, fils heritier du Tregor et de la famille Artignac,
A celle à qui nous devons cette jeune et estimée présence en ce monde, Sa Grandeur Salomé de Mondoucet,
Aux vassaux du Tregor,
Aux trégorois,"La mort a toujours tort"
Funeste nouvelle, que celle qui par édit de vous vient de nous parvenir.
Breizh est en peine, ce jour, car elle perd l'un de ceux qu'elle avait jugé dignes de veiller sur une parcelle d'elle-même, corps et âmes...
Breizh est en peine de devoir faire ses adieux à non pas un, mais deux membres d'une grande famille du Nord.
Breizh est en peine, surement moins cependant que vous ne l'êtes. C'est donc vers vous plus encore que vers eux que se tourne nostre attention. Ils ne sont plus, mais vous demeurez, et plus affligés par leur départ qu'ils ne doivent l'être sur le chemin de leur éternel repos.
Puissiez vous trouver quelque réconfort dans la pensée qu'ainsi en route ils sont libérés de toute douleur autre que de celle d'avoir du trop vite vous quitter. La vôtre, que nous imaginons vive encore, vous prive peut-être de ce salut qu'il vous faudra un jour trouver, afin d'honorer cette vie qui toujours vous habite, et qu'ils continueront sans nul doute d'accompagner.
Si refuser toute grandeur au Dug disparu serait faire insulte à sa mémoire, vous comprendrez, au vu tort causé par lui à la famille de Dénéré, que nous n'allions pas jusqu'à étendre à nos terres le deuil qui affecte les vostres.
Consciente néanmoins que tenir compte du passé des hommes lorsqu'ils trépassent est futile et bas, nous vous transmettons nos plus sincères condoléances, et nous tenons à votre entière disposition s'il s'avérait que d'une manière ou d'une autre nous pouvions vous épauler.
Parce qu'un mort qu'on abandonne est mort deux fois, veuillez recevoir l'assurance qu'ils ne s'éteindront pas dans l'oubli et l'indifférence que Breizh à trop tendance à manifester, obnubilée par sa course en avant, parfois folle et frénétique.
Tout Cholet se joint à nous pour vous assurer, vous, votre mère, et tous ceux qui dans leur coeur portaient les êtres que l'Ankou nous a ravis, de son soutien et de ses plus affectueuses pensées,
A Galon,
E Cholet, d'ar Merc'her 4 a viz Genver 1460
Dukez Cholet, Baronnez Bubri
Arzhel de Montfort-Vendôme, Kont Longeron
Meiline Strandhögg, Baronnez Saint-Leger-sous-Cholet
Tadeus de Montfort-Vendôme, Aotrou Torfou
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum